- Définition de la population :
Pour définir la population à interroger, il faut se poser la question " Quelles sont les personnes que je souhaite interviewer, quelles sont celles concernées par mon enquête ? ".
Il est donc nécessaire de déterminer le sujet et le but de l'étude, afin d'en définir la population à interroger.
La définition de la population dépend de :
- l'objet de l'enquête : par exemple, si le sujet de l'étude est " la musique écoutée par les 15-25 ans ", il est évident que l'étude concernera les jeunes âgés de 15 à 25 ans.
- les hypothèses de travail choisies. Le contenu même du sujet à traiter définit la population suivant tel ou tel critère. Par exemple , si l'étude porte à analyser le lien entre le type d'habitat (rural, urbain, type d'habitation…) et la pratique d'activités sportives, on pourrait déterminer un nombre limité de villes ou villages.
- le type d'échantillonnage adopté. La nature des documents disponibles pour construire l'échantillon peut conduire à limiter la population à interroger. Exemple : la liste des abonnés au téléphone.
|
Les critères de sélection pour déterminer la population peuvent être variés. Il peut s'agir :
- de critères signalétiques : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, situation géographique, maritale…
- de critères portant sur un bien possédé, une habitude d'achat, de pratique d'activité etc …
|
|
- Définition de l'échantillon :
Il est nécessaire de déterminer une taille d'échantillonnage la plus juste possible. En effet, l'échantillon doit atteindre un nombre minimum pour obtenir des résultats fiables. Cependant, il faut ajuster le plus possible la taille de l'échantillon à ce nombre, car interroger trop de personnes entraîne un coût en terme de temps et de moyens.
La taille de l'échantillon dépend du degré de précision recherchée : plus on recherche des résultats précis, plus il faudra interroger de personnes
|