
La définition d'une étude de marché
L’étude de marché, c’est quoi ?
L’étude de marché ne peut se définir explicitement en deux ou trois lignes. Il s’agit d’un processus marketing très complet, qui englobe tout un tas d’éléments, et qui peut sembler parfois confus aux yeux des entrepreneurs.
Pourtant, il n’y a rien de compliqué à comprendre dans l’étude de marché. Comme son nom l’indique, c’est un processus qui consiste à étudier (analyser) son marché. Le marché d’une entreprise correspondant à son environnement : ses clients, ses concurrents, ses fournisseurs, la réglementation…
Dans le cadre d’un projet de création (ou de reprise) d’entreprise, l’étude de marché va donc servir à mieux connaitre l’environnement de la future entreprise et son secteur d’activité.
La connaissance de l’environnement permettra ainsi au porteur de projet (créateur/repreneur) de répondre à toutes les questions qu’il se posait depuis le départ de son projet, et l’amènera aussi à s’en poser de nouvelles :
- Quelles sont les tendances du marché ? Comment se porte le secteur d’activité ?
- Qui sont réellement les clients potentiels pour mon projet ? Quels sont leurs profils ? Où sont-ils ? Combien sont-ils ?
- Mon projet peut-il leur plaire ? Correspond-il à leurs besoins et attentes ?
- Qui seront mes concurrents, même indirects ? Quelles sont leurs offres actuelles (produits, services, prix, positionnement…) ?
- Comment puis-je me positionner par rapport à eux ? Puis-je différencier mon offre de la leur ? De quelles façons ?
- Quels seront les « plus » de mon offre par rapport à tous ces concurrents ? Quels seront mes avantages concurrentiels ?
- Qui seront mes éventuels fournisseurs/grossistes ? Quels sont leurs prix et leurs conditions de vente ?
- Quelles sont les lois en vigueur sur ce marché ? Quelles règles devrais-je respecter ?
- Quelles sont toutes les stratégies commerciales (Mix-Marketing) que je devrais mettre en place pour réussir ?
- …
A travers son étude de marché, le créateur d’entreprise aura tout simplement pour but de collecter un maximum d’informations, étape par étape, pour ensuite prendre les décisions les plus adaptées possible, et ainsi augmenter les chances de réussite de son entreprise !
Finalement, suite à l’étude de marché, la dernière décision du créateur d’entreprise sera celle de poursuivre ou non son projet :
- « Oui » si le projet est viable, c’est-à-dire s’il plait aux clients potentiels, s’il permettra de prendre des parts de marché aux concurrents, s’il respectera bien les lois en vigueur…
- « Non » si le projet n’est pas viable, c’est-à-dire s’il ne peut pas s’adapter à l’ensemble des acteurs du marché (clients, concurrents, fournisseurs, Etat…).
Quelques mots sur le business-plan :
Les informations collectées sur l’environnement de la future entreprise, et les choix stratégiques, seront détaillés dans le business-plan.
Il s’agit d’un dossier incontournable pour tout entrepreneur, puisqu’il va lui permettre de présenter et de regrouper l’ensemble des caractéristiques de sa future activité dans un seul document, et de valider son projet de création (ou de reprise) d’entreprise point par point.
Le business-plan sera plus précisément composé d’une étude économique (Partie 1 du dossier) et d’une étude financière (Partie 2 du dossier, avec les prévisions financières) du projet :
1/ Etude économique :
- Présentation du projet et des produits/services proposés
- Présentation du porteur de projet et de son équipe
- Présentation de la localisation, de l’emplacement (s’il s’agit d’un dossier pour l’implantation d’un magasin)
- Analyse de l’environnement, avec la présentation des résultats de l’étude de marché, étape par étape : Secteur d’activité (ses tendances, son évolution ces dernières années…) / Clients (la demande) / Concurrents (les offres existantes) / Fournisseurs (ex : les grossistes) / Réglementation (les lois et normes en vigueur)
- Choix stratégiques et actions commerciales : clientèle et zone géographique ciblées, positionnement en termes de prix par rapport à la demande et aux offres existantes, avantages concurrentiels, circuit de distribution/revendeurs sélectionnés, actions de communication prévues au lancement de l’activité et sur le plus long terme…
2/ Etude financière (prévisionnel financier sur 3 ans) :
- Le bilan initial, au lancement de l’activité
- Le plan de trésorerie mensuelle sur 12 mois (pour la 1ère année)
- Le compte de résultat sur 12 mois (pour la 1ère année)
- Le bilan final, en fin de 1ère année
- Le compte de résultat des 2ème et 3ème années
- Le plan de financement sur 3 ans
D’autres outils/indicateurs pourront venir compléter le prévisionnel financier sur 3 ans, tels que le seuil de rentabilité (revenu à partir duquel l’activité devient rentable), les soldes intermédiaires de gestion (SIG), le besoin en fonds de roulement, la capacité d’autofinancement (CAF), les tableaux d’amortissement, les tableaux de remboursement d’emprunts…
Pour plus de détails sur le business-plan, nous vous invitons à consulter les sites de nos partenaires Commentcreersonentreprise.fr, Lecoindesentrepreneurs.fr et le Guide-du-business-plan.fr.
Autres articles sur le même thème

Les étapes d'une étude de marché
Comme expliqué dans la définition de l’étude de marché, la réalisation d'une telle étude consiste à analyser les différents acteurs et éléments de ce marché :
1/ La demande (clientèle potentielle) :
Combien sont ces clients ?
Où sont-ils situés géographiquement ?
À quelle fréquence conso...

À quoi sert une étude de marché ?
On entend parfois dire, à tort, que l’entrepreneur peut se passer de l’étude de marché, et ne se préoccuper que de l’aspect financier.
Mais pourquoi engager des montants financiers (parfois lourds) pour créer ou reprendre une société, si le projet n’est pas économiquement viable ?
Mieux va...